Ceci n’est pas un déchet : retour sur la première édition du festival de l’économie circulaire

Les 24 et 25 septembre 2016, les associations Stations Services, PiNG et Robin Débrouille ont co-organisé à l’École d’architecture de Nantes un grand festival de l’économie circulaire : CECI N’EST PAS UN DÉCHET.

img_8260

Une vingtaine d'ateliers ont été animés par les acteurs locaux de l’économie circulaire, qui sont venus à la rencontre de leur public pour le sensibiliser par l'action : le temps d’un week-end, petits et grands étaient invités à découvrir comment les objets dont ils pensaient se débarrasser peuvent en fait être réparés, détournés, customisés, compostés, réutilisés.

Au total, deux mille visiteurs se sont succédés sur les deux jours, pour plus de 700 kilos de déchets évités grâce à la réparation ou au détournement. Le stand réparation a d'ailleurs été le grand favori du week-end. Les bénévoles réparateurs de l'atelier (s)lowtech de PiNG mais aussi ceux des Ateliers de co-réparation, ainsi que les bricoleurs de l'atelier vélo d'ATAO et les spécialistes de l'éléctroménager Envie 44, ont été, on peut le dire, submergés par les objets divers et variés apportés par le public. Pour un bilan très positif : de nombreuses personnes, repartant avec leur cafetière qui ne fuit plus ou des freins sur leur vélo, se sont montrées ravies de découvrir que la réparation était bien plus accessible qu'elles ne le pensaient...

Pour découvrir le festival, en images et via l'oeil des médias, c'est par ici !

Leave a Reply