Retarder l’obsolescence de vos ordinateurs grâce à un peu d’entretien // La question du refroidissement

Vous avez un ordinateur et vous constatez au fil des années que le ventilateur tourne de plus en plus souvent et plus vite. Le phénomène est encore plus remarquable sur les ordinateurs portables. C'est normal , et il y a deux raisons à cela :
1 - La poussière s'accumule dans le circuit de passage de l'air, diminuant l'efficacité du refroidissement. L'aspirateur sera suffisant pour assurer cette maintenance périodique obligatoire.
2- Les composants produisant cette chaleur (CPU, GPU, Northbridge) sont en contact intime avec des radiateurs grâce à un composé thermique qui perd de ses propriétés avec le temps.

Un démontage s'impose alors pour réaliser une maintenance beaucoup plus délicate, et ce d'autant plus que le design de votre portable est compact.
Suivant les marques et les modèles cette opération peut se révéler extrêmement difficile. Prudence donc et, pour vous aider, pensez aux forums d'utilisateurs ayant le même modèle car les constructeurs n'encouragent pas cet entretien qui retarde le renouvellement du matériel ...

Cherchez des mots clés comme "Service manual, disassembly guide, disassembly procedure, laptop part" avec la marque et la référence constructeur de votre portable.

Si vous arrivez à trouver votre guide, alors vous pouvez envisager cette opération de sauvetage. La marque "Artic silver" produit sur son site un guide très détaillé sur le mode opératoire à respecter.

Article proposé par Michel Rault, adhérent de PiNG

Leave a Reply